Tuesday, February 24, 2015

Télécharger Le Roman de Jeanne, by Lidia Yuknavitch

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Le Roman de Jeanne, by Lidia Yuknavitch

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Le Roman de Jeanne, by Lidia Yuknavitch

Détails sur le produit

Broché: 336 pages

Editeur : Denoël (23 août 2018)

Collection : Denoël & d'ailleurs

Langue : Français

ISBN-10: 2207139697

ISBN-13: 978-2207139691

Dimensions du produit:

20,5 x 2,2 x 14 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

94.049 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Les humains, ou du moins ce qu'il en reste, vivent maintenant dans une structure en orbite autour d'une Terre qui n'est plus que cendres et désolation. Mais, avant de mourir, Christine veut graver sur sa peau l'histoire de Jeanne et démêler le mythe de la réalité autour de cette héroïne morte sur le bûcher...Je sens que je vais avoir vraiment beaucoup de mal à vous parler de ce livre, comme j'ai eu beaucoup de mal à cerner cette histoire. J'ai lutté pour rentrer dedans, tentant d'appréhender ce nouvel univers qui nous est si peu expliqué, puis je me suis passionnée pour certains passages, et certains personnages, avant que les tours et détours ne me perdent de nouveau. J'ai adoré certains éléments, bien pensés mais mal amenés et mal exploités, bref, je n'ai cessé de me demander si oui ou non j'appréciais ma lecture ce qui, vous l'admettrez, et tout de même extrêmement déroutant. Pour moi, c'est un peu comme la Servante Écarlate (et attention, je sens que vous allez crier au scandale) : le livre recèle une infinité de bonnes idées et un énorme potentiel mais il ne s'agit pas là du produit fini malheureusement.J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de confusion sur la fin. L'auteur reste en surface sur de nombreux sujets tout au long de son récit avec pour ambition, je pense, de faire planer le mystère sur cet univers étrange. En fait, ça manque juste de logique et de construction. Il y a des envolées lyriques, des leçons de vie, de philosophie et des réflexions poussées à leurs paroxysme. Tout cela donne l'impression que l'on a voulu donner à tout prix une dimension intellectuelle au récit tout en manquant complètement de subtilité et finit par déservir la dimension émotionnelle, pourtant indispensable à n'importe quel roman il me semble. Dernier espoir, l'adaptation !

Véritable coqueluche de la presse anglo-saxonne (New York Times, The Huffington Post, Newsweek, Washington Post…), The Book of Joan (Le Roman de Jeanne) s’est imposé comme une lecture incontournable de l’année 2017. Son auteure, l’américaine Lidia Yuknavitch, est loin d’être une inconnue puisqu’elle a déjà été remarqué pour The Chronologie of Water en 2011 et The Small Backs of Children en 2015. Cette fois cependant point de récit autobiographique mais un roman de science-fiction pur et dur qui tape fort et ne recule devant rien. En attendant une éventuelle traduction dans la langue de Molière, plongeons dans un univers sans concession qui ose réécrire la légende de Jeanne d’Arc.Ô CIEL, ô désespoir !Le Roman de Jeanne n’est pas un ouvrage à la pagination impressionnante. Pourtant, dès les premières pages, on sent que l’on tient quelque chose à la fois unique et ambitieux. Tout commence dans une sorte d’habitat spatial orbitant autour de notre bonne vieille Terre. Son nom, CIEL. En son sein se sont réfugiés les derniers vestiges d’une humanité qui s’est autodétruite et entretuée. Enfin…disons une sorte d’humanité. Après des guerres interminables qui ont ravagé le globe et une immense catastrophe naturelle appelée Géocatastrophe, l’humanité a dévolué. Les hommes ont vu leurs organes génitaux s’atrophier et disparaître, leur cheveux tomber et leur peau pâlir à l’extrême. Le résultat ? Un peuple d’êtres asexués et imberbes qui n’ont plus qu’une seule occupation : se scarifier pour exister. Les grafts recouvrent le corps des hommes et femmes de CIEL relatant à la fois leurs histoires, leurs personnalités mais aussi leur statut social. Car même si la Terre est morte, CIEL continue d’exister en tant que société organisée sous la férule du terrifiant Jean de Men. Dans cet univers terriblement terne, Christine, une scarificatrice surdouée, rêve de redevenir humaine et de renverser la dictature de Jean de Men. Pour se faire, tous ses espoirs reposent sur la légende d’une enfant-guerrière aux dons extraordinaires qui s’est jadis dressée contre le pouvoir fasciste et belliqueux en place : Jeanne. Alors même que toute évocation sexuelle est proscrite sur CIEL, Christine aime envers et contre tout son amant de feu et d’albâtre, le truculent Trinculo. Ensemble, ils veulent changer ce qui reste de l’homme pour redonner une raison d’être à une humanité parodie d’elle-même. Seulement voilà , Jeanne est morte sur le bûcher…c’est du moins ce qu’on leur a dit.Jeanne de la PoussièreScindé en trois paries distinctes, Le Roman de Jeanne tente une aventure folle et excitante à souhait : réécrire Jeanne d’Arc version post-apocalyptique cyberpunk. Pour se faire, Lidia Yuknavicth imagine un futur proprement horrible qui a non seulement vu sombrer la planète mais qui a aussi hideusement dévoyé l’humanité. Tristes pantins livides, les hommes et femmes qui peuplent CIEL n’ont plus grand chose d’humain puisqu’ils n’ont même plus la possibilité de suer ou de copuler. Dès lors, que reste-t-il à l’homme ? s’interroge l’auteure américaine. Au milieu de cette plèbe informe et malheureuse, la première partie du roman nous invite à suivre un couple incroyable qui embrase les pages du récit en quelques mots à peine : Trinculo et Christine. Deux esprits rebelles, deux amants fougueux et rageux, deux rêveurs qui veulent baiser, chier, pisser, suer, jouir et simplement exister. Anti-conformistes jusqu’au bout des doigts, ils incarnent l’espoir tout autant que Jeanne. Jeanne de la Poussière, héraut de la fin des temps qui a autant condamné la Terre qu’elle l’a sauvé. Si on la rencontre d’abord par l’entremise des légendes contées par Christine, la seconde partie nous met dans sa peau et nous explique qui est la femme derrière le miracle. A nouveau, Lidia Yuknavitch dresse le portrait d’une asociale, d’une rebelle et d’une rêveuse. Elle repense Jeanne D’Arc version New Age, mélange d’eco-warrior farouche et d’être brisé. Figure ultra-charismatique et sublime au dernier degré, Jeanne est un étendard autant qu’une âme en peine, une chef de guerre autant qu’une amante meurtrie. Sa réécriture s’avère sublime, portée par la plume virevoltante, impertinente et audacieuse d’une écrivaine qui refuse les cases et les limites.Qu’est-ce que la Terre ? Qu’est-ce que l’homme ?Lidia Yuknavicth s’interroge dans son futur de sang et de larmes. D’abord sur la nature même de l’homme. Dépossédé du sexe, de ses fluides, de sa crasse, que reste-t-il de l’être humain ? Est-il même encore humain ? A travers Trinculo et Christine, un couple aussi haut en couleurs que libertin, Lidia montre que notre humanité réside aussi dans nos caractères les plus essentiels, dans notre façon de faire l’amour et de jouir de tous les plaisirs physiques. Privés de ceux-ci, les hommes deviennent des fantômes tristes ou sadiques, condamnés à lorgner le passé et à se réfugier dans le regret. Pour autant, l’auteure n’excuse pas la race humaine, au contraire même. Égoïste, destructrice, écœurante et révoltante, il faut que l’humanité meure pour comprendre qu’elle ne peut pas continuer à détruire la Terre de cette manière. C’est ensuite cet autre sous-texte écologique que rattrape l’américaine. Sa Jeanne ne vient plus remettre un roi sur le trône, mais redonner une chance d’existence à la Terre meurtrie qui a subit tous les outrages. Avec une petite musique dans la tête et une lueur sur le crâne, Jeanne part combattre pour les siens avant de réaliser qu’elle devra détruire pour reconstruire. Elle en devient aussi tragique qu’émouvante, à la fois crépuscule et commencement. Son double post-humain, Christine, comprend qu’il faut revenir au primal, qu’il faut comprendre son essence même pour redevenir soi. Et cela passe par la révolte, aussi infime puisse-t-elle paraître au départ. Au centre de tout ça, les grafts, l’écriture et la geste comme moyen de survie. Lidia Yuknavicth a l’idée fabuleuse de transformer la peau des néo-humains en livres ouverts, en scènes de guerres, en rébellion ouverte. Le Roman de Jeanne sacrifie ses personnages et son lecteur, sang pour sang.Une écriture brutale, un univers cruelPour porter ses multiples messages et sa prophétie post-apocalyptique, Le Roman de Jeanne peut compter sur le jusqu’au boutisme de son auteure qui ne recule devant rien pour exposer l’horreur d’un tel futur. Outre le savoureux clin d’œil à un certain président des Etats-Unis à travers le personnage de Jean de Men, le roman expose les pires choses de façon frontale. Meurtre d’enfant, expériences chirurgicales interdites, torture de l’Aigle, éviscération…Le Roman de Jeanne est un livre brutal sur un monde brutal…écrit dans une langue brutale. Et quelle langue ! Lidia Yuknavicth manie son verbe comme une déesse vengeresse, enflamme son histoire et se laisse emporter, c’est son style de braise qui donne la rage évidente qui couve derrière l’histoire de Christine, Trinculo et Jeanne. Mais n’allez pas croire que Le Roman de Jeanne n’est qu’un livre acide, c’est aussi un immense récit d’amour qui sait imposer une sensibilité inattendue d’un coup d’un seul. On y croise d’ailleurs deux histoires d’amour opposée mais incroyablement belles : celle, déjantée et grandiloquente, de Trinculo et Christine, et celle, discrète et poétique, de Léone et Jeanne. Lidia sait écrire le beau et la rage, et c’est ça qui rend Le Roman de Jeanne formidable.Livre d’apocalypse et d’amour, de feu et de glace, de violence et de tendresse, Le Roman de Jeanne est un chef d’oeuvre unique et viscéral qui vous arrache les tripes pour mieux vous saisir le cœur à pleines mains. Lidia Yuknavitch vous offre un futur terrible qui tente de définir l’homme pour le reconstruire.Sublime.Justaword.fr

Blog & Chaîne YouTube : VibrationLitteraireDans ce récit, nous suivons Christine, une femme de 49 ans vivant en orbite de la Terre, mais aussi Jeanne dont on découvre l’histoire…Il s’agit là d’une sorte de réécriture de l’histoire de Jeanne d’Arc sauf que les voix que ce personnage entend sont surtout celles de la nature. Le personnage de Christine Pizan ne va pas sans rappeler Christine de Pizan, la première femme écrivaine de langue française ayant vécu de sa plume.La Christine du roman elle, écrit sur la chair grâce à une technique spéciale : « la griphe » qui semble être une sorte de scarification fine.Dans ce roman, la portée écologique est centrale. Cependant, j’ai malheureusement trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût car coupé par pas mal de longueurs. De plus, j’ai découvert un récit d’une violence à laquelle je ne m’attendais pas. J’aime la volonté de dénoncer ce qu’il risque d’arriver à cause de l’ambition et de l’entêtement des Hommes ; cependant, je n’étais pas prête à lire un récit aussi cru et violent.Je ne me suis pas non plus vraiment attachée aux personnages et je ne me suis pas sentie happée par l’histoire…De plus, la thématique sexuelle est aussi bien trop abordée et de façon très crue. En effet, les humains sont devenus stériles et leur appareil génital semble s’être atrophié, cependant, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en parler aussi crûment…Le roman de Jeanne comportait de très bonnes idées qui n’ont malheureusement pas fait mouche avec moi. J’ai trouvé le récit maladroit, long et bien trop violent. La thématique abordée est, quant à elle, absolument capitale et j’espère donc que l’adaptation cinématographique saura en garder le meilleur !

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